Activités Poney

Activités Poney2016-10-28T15:08:35+00:00

Les activités Poney à Vichy

1Le Poney Club, accueille, sur rendez-vous, vos enfants dès l’âge 2 ans pour un baptême découverte.

Les cours d’éveil sont dispensés dès 5 ans pour la familiarisation et l’initiation découverte du poney.

Les cours  sont organisés en petits groupes de niveaux identiques comprenant : la préparation du poney, la séance à poney puis le retour à l’écurie,  le rangement du matériel, et……. UN gros câlin à son poney.

Cette préparation sera encadrée par un enseignant diplômé pour les cavaliers débutants afin qu’elle 4s’effectue en sécurité. Le jeune cavalier pourra ainsi acquérir les connaissances nécessaires au développement de son autonomie.

Les poneys ou chevaux attribués correspondent à l’âge et au niveau du cavalier.

La cavalerie comprend cinq catégories de poneys de toutes tailles allant du shetland (0,80 m au garrot) au petit cheval (1,50 m au garrot) adaptés à la taille et à la morphologie des enfants.

Enfants de 5 à 6 ans

L’enfant découvre l’animal qui sert de support pédagogique pour développer ses compétences psychomotrices, les bienfaits de cette activité sont multiples :

♦ Développement de la confiance en soi,

♦ Travail de la motricitéPony-2-modifié

♦ Découverte et développement de son corps, de l’espace et du temps,

♦ Développement de l’imagination,

♦ Amélioration de l’attention et de la concentration,

♦ Apprentissage du respect et de l’écoute de soi, de l’autre et de l’animal,

♦ Développement de l’autonomie,

♦ Compréhension et application des consignes.

Déroulement type d’une séance :

♦ Les enfants font connaissance avec le poney qui leur est attribué et apprennent à s’en occuper (le caresser, le brosser, le nourrir, le comprendre…).

♦ Un parcours avec des exercices ludiques et variés est mis en place dans l’aire d’évolution.

♦ Les poneys sont ramenés à l’écurie et dessellés. Les enfants peuvent apporter un petit goûter qu’ils prendront tous ensemble à l’issue de la séance.

La séance peut être remplacée par une promenade à poney « animée », par de la voltige (acrobaties sur le poney), par des petits jeux (1, 2, 3 soleil, …), …

2Dans cette tranche d’âge, les enfants évoluent seuls avec leur poney. Ils apprennent à maîtriser leur équilibre aux trois allures et à contrôler de manière autonome la vitesse et la direction de leur monture. Les cours ont toujours un aspect ludique mais les apprentissages techniques commencent à entrer en jeu également. Le poney est désormais, en plus d’un compagnon affectif, un réel partenaire sportif avec lequel l’enfant pourra progresser à son rythme.

Ils découvrent de nombreuses disciplines telles que le dressage, le  3saut d’obstacle, jeux équestres, équifun… et peuvent commencer à passer leurs galops (examens fédéraux qui attestent du niveau des cavaliers).

Les enfants qui ont fait du Poney Éveil auront un peu plus de facilités au début car ils auront déjà un bon équilibre sur le poney et leur appréhension de l’animal aura disparu. Ils pourront donc éventuellement commencer les cours « de grands » un peu plus tôt, après décision commune entre l’enfant, ses parents et le moniteur.

Déroulement type d’une séance  :

♦ Préparation des poneys en autonomie (sous surveillance du moniteur) ;
♦ Cours (1h) ;
♦ Retour des poneys à l’écurie ;
♦ Et bien sûr : gros câlin à son poney.